Monsieur le Premier Ministre Carney,
Alors que vous vous apprêtez à entamer le prochain chapitre de l’histoire du Canada, il est crucial de reconnaître le rôle essentiel que joue le secteur du tourisme dans le développement de notre économie et de notre identité nationale. Le tourisme est un important contributeur à l’économie, aux échanges culturels et aux relations internationales. Le tourisme est au cœur des communautés et des circonscriptions politiques d’un océan à l’autre, de nos centres urbains des plus animés aux magnifiques paysages ruraux et côtiers de notre pays.
Le secteur canadien du tourisme et des voyages représente plus de 243 000 entreprises et plus de 2 millions de ménages qui dépendent du tourisme, des congrès, des événements et du voyage pour leur subsistance. Ce secteur joue un rôle essentiel dans chacune des circonscriptions électorales au Canada.Avec plus de 32 milliards de dollars en dépenses annuelles provenant des visiteurs internationaux, le tourisme est également notre troisième plus importante industrie de l’exportation représentant plus de 14 % des recettes d’exportation de services du Canada.
Bien que le secteur du tourisme ait fait preuve d’une résilience remarquable après avoir été le plus durement touché par la pandémie mondiale, il fait aujourd’hui face à une crise bien réelle et d’ampleur similaire. Plus que jamais, le secteur a besoin du soutien de nos dirigeants politiques et de notre gouvernement.
Alors que les tensions commerciales croissantes entre les États-Unis et le Canada menacent d’accroître les coûts d’exploitation des entreprises à l’échelle de l’économie, le succès du tourisme canadien, contrairement à celui de nombreux autres secteurs, est profondément lié à l’afflux de voyageurs en provenance des États-Unis. Qu’ils soient ici pour rendre visite à leur famille, explorer l’immensité de nos parcs nationaux, découvrir nos lieux historiques et culturels, partir en excursion pour observer des baleines ou participer à des conférences et événements internationaux, les visiteurs américains représentent un groupe démographique des plus importants pour notre industrie. Ils forment le plus important marché entrant pour de nombreuses destinations et attraction, ainsi que pour les entreprises de transport et d’hébergement au pays.
Les rapports de Statistique Canada de février, mars et avril 2025 ont indiqué des diminutions importantes du nombre de visiteurs transfrontaliers comparativement aux mêmes mois de l’année précédente, soulignant l’impact immédiat lié à l’incertitude du commerce mondial sur le secteur touristique au Canada.[1] Un récent sondage de l’AITC a démontré que près de la moitié (47 %) des entreprises et organisations liées au tourisme sont dotées de chaînes d’approvisionnement qui dépendent de produits américains et que 70 % des organisations liées au tourisme dépendent fortement des voyageurs américains. La baisse rapide de visiteurs américains au sein de nombreux marchés menace déjà la viabilité des exploitants d’entreprises de tourisme au pays et met à risque les moyens de subsistance de plus de 2 millions de Canadiennes et Canadiens employés dans le secteur. Une diminution prolongée des visiteurs américains pourrait entraîner des effets néfastes.
Compte tenu du rôle crucial que jouent les voyages et le tourisme dans l’avenir économique du Canada, nous vous demandons de prendre des mesures immédiates pour soutenir les politiques et les investissements qui stabiliseront et stimuleront la croissance de ce secteur essentiel.
- Renforcer la capacité de marketing international du Canada through meaningful investments in Destination Canada to attract more international visitors from other parts of the world;
- Accélérer l’entrée des visiteurs au Canada en élargissant des programmes tels que l’Autorisation de voyage électronique (AVE), en réduisant les délais de traitement des visas de visiteurs et en informatisant les procédures de contrôle et d’autorisation.
- Renforcer la main-d’œuvre liée au tourisme en soutenant l’intégration des Canadiennes et Canadiens sous-employés (dont les jeunes, les demandeurs d’asile, les nouveaux arrivants et les groupes sous-représentés) dans des carrières gratifiantes dans le secteur du tourisme.
- Encourager les investissements des entreprises destinés à renouveler nos infrastructures et nos actifs touristiques et à développer des entreprises de tourisme novatrices dans tout le pays.
- Développer une stratégie multimodale et nationale liée au transport qui accroît la connectivité, favorise les liaisons urbaines/rurales et facilite l’accès des voyageurs au Canada et dans l’ensemble du pays.
- Revigorer le secteur canadien des événements d’affaires par l’entremise d’un soutien élargi envers le Fonds d’attraction de congrès internationaux (FACI).
- Soutenir la durabilité des industries canadiennes des transports et des voyages en investissant dans les carburants durables d’aviation (SAF) et dans les solutions alternatives en matière d’énergie verte.
Ces recommandations peuvent contribuer à assurer l’avenir du tourisme au Canada, en stimulant la création d’emplois, en renforçant les économies locales et en faisant du Canada une destination mondiale de premier choix. Selon la BDC, une augmentation des dépenses en tourisme d’à peine 10 % pourrait accroître le PIB de 1 % : un puissant retour sur investissement qui renforcerait des milliers d’entreprises et créerait des emplois durables pour les générations à venir.
Nous espérons que vous profiterez de cette occasion pour défendre un secteur qui touche tous les coins du pays.
Nina Kressler
présidente
Association de l’industrie touristique du Canada
Walt Judas
président-directeur général
Association touristique de la Colombie-Britannique
John Gunter
Président du conseil d'administration
Association touristique du Manitoba
Ginette Doiron
CEO
Association touristique du Nouveau-Brunswick
Alex Stubbing
président-directeur général
Voyage au Nunavut
Donna Lee Demarcke
CEO
Tourisme dans les Territoires du Nord-Ouest
Andrew Siegwart
président-directeur général
Association de l'industrie touristique de l'Ontario
Corryn Clemence
CEO
Tourism Industry Association of PEI
Jim Bence
President and CEO
Hospitality Saskatchewan
Dylan Soo
Executive Director
Association de l'industrie touristique du Yukon
Darren Reeder
président-directeur général
Association de l'industrie touristique de l'Alberta
Craig Foley
CEO
Hospitalité à Terre-Neuve-et-Labrador
Sebastien Benedict
vice-président, affaires publiques et communication
Alliance de l’industrie touristique du Quebec
Darlene Grant Fiander
President & Executive Director
Association de l'industrie touristique de la Nouvelle-Écosse
[1] Statistics Canada. Table: 24-10-0056-01. Leading indicator, International visitors entering or returning to Canada by air, by country of residence and traveller type. Release date: 2025-05-12
Statistics Canada. Table: 24-10-0057-01. Leading indicator, International visitors entering or returning to Canada by land, by vehicle type, vehicle licence plate and traveller type. Release date: 2025-05-12