Monsieur le Premier ministre Carney,
Après la présentation du budget aujourd’hui, au cours de laquelle votre gouvernement a exposé ses priorités pour renforcer la prospérité et la connectivité du Canada, notre pays franchit une étape importante.
Nous comprenons les contraintes budgétaires auxquelles votre gouvernement doit faire face et reconnaissons que des restrictions s’imposent dans l’ensemble des secteurs. Nous saluons d’ailleurs les mesures annoncées aujourd’hui, notamment le Laissez-passer Un Canada fort, ainsi que les investissements dans les infrastructures aéroportuaires et de transport, y compris dans le Nord, qui contribueront sans aucun doute à soutenir les entreprises touristiques dans de nombreuses régions du pays.
Cependant, il demeure essentiel de faire la distinction entre une dépense et un investissement. Nous sommes préoccupés par les compressions touchant le Fonds d’attraction des congrès internationaux, le Programme de croissance du tourisme, le financement de base de Destination Canada et l’exclusion du tourisme de la déduction pour amortissement, lesquelles risquent de freiner le formidable potentiel de croissance du secteur, un potentiel pourtant mis en avant dans la Stratégie fédérale de croissance du tourisme 2023 de votre gouvernement.
Vous avez déclaré que nous ne pouvons pas contrôler ce que font les autres pays, mais que nous avons le pouvoir de choisir ce que nous voulons bâtir. Le tourisme bâtit le Canada : il relie 5 000 collectivités, crée près de 2 millions d’emplois qui ne pourront jamais être délocalisés et génère des revenus d’exportation qui demeurent dans le pays.
Le secteur touristique canadien est prêt à contribuer à la réalisation de votre vision. Lorsque vous parlez de doubler les exportations non américaines pour atteindre 300 milliards de dollars en dix ans, le tourisme offre une solution immédiate : une contribution potentielle de 23 milliards de dollars, avec une croissance annuelle de 9,1 % jusqu’en 2035.
Le tourisme est l’incarnation même de vos priorités.En investissant dans les liaisons aériennes, les infrastructures des destinations touristiques et le développement de la main-d’œuvre, ce ne sont pas des expériences que nous finançons, mais la productivité nationale elle-même.
Nous donnons aux Canadiens les moyens de faire carrière dans un secteur qui représente un emploi sur dix à l’échelle nationale. Par la même occasion, nous protégeons ce qui fait la force du Canada : notre souveraineté, notre culture et notre résilience économique.
Lorsque les visiteurs internationaux arrivent au Canada, ils génèrent instantanément 31 milliards de dollars de revenus d’exportation, et ce, sans droits de douane, sans chaînes d’approvisionnement et sans délais. Ces revenus sont directement versés à 265 000 entreprises, d’un océan à l’autre. Chaque liaison aérienne qui amène des visiteurs permet également de transporter des marchandises. Chaque échange culturel ouvre la voie à des relations commerciales. Le tourisme est le premier pas vers des partenariats économiques durables.
Le tourisme relie entre eux les grands projets, les chaînes d’approvisionnement résilientes et les relations commerciales diversifiées que vous vous efforcez de mettre en place. Avec des investissements stratégiques dans les liaisons, les infrastructures et la promotion des destinations, le tourisme, qui est déjà très performant, deviendra un véritable moteur de la prospérité nationale.
Nous sommes prêts à collaborer avec votre gouvernement pour bâtir le Canada de demain : un Canada plus compétitif, plus connecté et plus résilient que jamais.
Cordialement,
Sébastien Benedict
président-directeur général
Association de l’industrie touristique du Canada