Monsieur le Président, Whistler fête ses 50 ans ce mois‑ci. Ce qui a commencé en 1975 avec une route en gravier, quelques cabanes et le rêve audacieux de pionniers comme Nancy Greene et Franz Wilhelmsen est devenu une destination de renommée mondiale. De la première télécabine à Creekside à la rivalité entre les montagnes Whistler et Blackcomb, en passant par le partenariat avec les nations Squamish et Líl̓wat pour accueillir les
Jeux olympiques et paralympiques de 2010, Whistler a toujours été un lieu riche en possibilités. Le site permet en effet de skier, de faire de la randonnée, de faire du vélo et de bâtir des choses, et c’est ce que nous avons fait.
Parmi toutes les destinations-vacances accessibles à l’année au pays, Whistler arrive aujourd’hui en tête de liste. C’est une collectivité dynamique où l’énergie des visiteurs se mêle à celle des résidants, des familles, des travailleurs et des bénévoles qui la rendent si particulière. Whistler occupe une place de choix dans mon cœur depuis que j’ai commencé à y skier à l’âge de 3 ans, et je suis convaincu qu’elle saura relever les défis des 50 prochaines années — comme ceux concernant les changements climatiques, le logement et la réconciliation — avec le même esprit qui a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.
Joyeux 50e anniversaire, Whistler!