Ottawa, ON — L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a présenté aujourd’hui ses recommandations stratégiques au Comité permanent des finances en prévision du budget 2025 du gouvernement.
Le secteur touristique canadien joue un rôle essentiel dans la vitalité et la résilience économiques du Canada, contribuant à hauteur de plus de 50 milliards de dollars au PIB et soutenant plus de deux millions d’emplois. En tant que deuxième plus grand exportateur de services au Canada, le tourisme contribue à bâtir des communautés dynamiques, à renforcer l’identité nationale, à créer des emplois et à établir des liens entre le Canada et le reste du monde.
Pour atteindre son objectif de bâtir l’économie la plus forte du G7, le Canada se doit de tirer pleinement parti du potentiel touristique du pays. En éliminant les obstacles à la croissance, l’industrie sera mieux en mesure d’atteindre les objectifs ambitieux fixés dans la Stratégie fédérale de croissance du tourisme et la Stratégie touristique 2030 de Destination Canada.
Les recommandations de l’AITC présentées lors des consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances s’inscrivent en droite ligne des priorités économiques du Canada et visent à favoriser la prospérité pour tous. L’AITC a défini cinq grands axes d’action qui nécessitent des mesures coordonnées :
- Encourager les investissements dans les actifs et les infrastructures touristiques;
- Élaborer une stratégie nationale de transport multimodal;
- Renforcer la capacité du Canada en matière de marketing international;
- Renforcer le secteur des événements d’affaires au Canada; et
- Relever les défis liés à la main-d’œuvre dans le secteur du tourisme au Canada.
« Le tourisme n’est pas seulement un moteur économique, c’est une force qui contribue à bâtir un pays », a déclaré Claude Paul Boivin, président-directeur général par intérim de l’AITC. « Avec un soutien stratégique du gouvernement fédéral et des partenariats solides avec les entreprises, notre secteur peut stimuler l’innovation, créer des opportunités à travers le pays et contribuer à la réalisation de la vision du gouvernement pour une économie résiliente et tournée vers l’avenir. »
L’AITC est impatiente de collaborer avec le gouvernement du Canada afin de s’assurer que le budget de 2025 reflète l’importance du secteur et soutienne une économie touristique résiliente, compétitive et tournée vers l’avenir.